Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: le marché de l'emploi s'affaiblit avant des hausses d'impôts
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 14:02

Le nombre de salariés britanniques a reculé en mars, selon des données préliminaires publiées mardi, les entreprises commençant à être affectées par des hausses d'impôts annoncées et les taxes douanières américaines.

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Selon l'Office national des statistiques (ONS), 78.000 salariés en moins ont été enregistrés en mars par rapport à février. Cette baisse fait suite à un recul de 8.000 emplois entre janvier et février.

Le taux de chômage est lui resté stable à 4,4 % sur les trois mois jusqu'à fin février.

Les salaires continuent pour leur part de progresser, avec une hausse annuelle des revenus de 5,9% sur les trois mois jusqu'à fin février.

Ces chiffres couvrent la période précédant l'entrée en vigueur ce mois-ci des hausses de cotisations patronales annoncées en octobre dans le premier budget du gouvernement travailliste.

Ils "apportent des preuves préliminaires selon lesquelles les entreprises ont commencé à réagir à la hausse des impôts", mais aussi à celle du salaire minimum, "en réduisant leurs effectifs", estime Ashley Webb, de Capital Economics.

Les entreprises critiquent depuis des mois ces hausses d'impôts, avertissant qu'elles pourraient freiner les embauches et limiter les hausses de salaires.

Pour Ashley Webb, l'emploi pourrait encore être affectée "par l'incertitude croissante liée à la gestion chaotique de la politique douanière américaine".

Donald Trump a annoncé des droits de douane de 10% sur le Royaume-Uni, dans le cadre de vastes hausses tarifaires qui visent aussi l'acier, l'aluminium ou l'automobile.

La Banque d'Angleterre (BoE) se retrouve dans une situation difficile, devant jongler entre une croissance des salaires toujours soutenue, une inflation tenace, et les risques qui pèsent sur l'économie.

Elle a récemment divisé par deux sa prévision de croissance pour 2025, en raison de l'augmentation des risques mondiaux, des droits de douane américaines et de l'incertitude qui pèse sur les entreprises britanniques.

En février, la BoE avait abaissé son taux directeur d'un quart de point, à 4,5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite